Le Trashtag, le nouveau challenge d’internet qui aide la planète

0
4
https://www.bibamagazine.fr/var/bibamagazine/storage/images/1/3/3/4/1334441/le-trashtag-nouveau-challenge-internet-qui-aide-planete_reference.jpg

Se prendre en photo avant et après avoir nettoyé un endroit ? C’est le nouveau challenge viral d’Internet, et sûrement le plus utile depuis que les challenges pullulent sur le web. Concrètement, le Trashtag (trash signifie poubelle en anglais) ou Trash Challenge a pour but de dépolluer des endroits jonchés de déchets en tout genre. Plus dans l’air du temps, tu meurs…

Prendre conscience de la pollution

Selon le Huffington Post, ce défi a démarré le 5 mars 2019 avec un post de Byron Roman sur Facebook, qui a ensuite été partagé plus de 320 000 fois, et supprimé depuis. Sur la publication, on pouvait lire : « Voilà un nouveau challenge pour tous vos ados qui s’ennuient. Prenez une photo d’un endroit qui a besoin d’être nettoyé, puis prenez une photo après avoir résolu le problème. Voici les personnes qui le font #BasuraChallenge #TrashtagChallenge, rejoignez la cause » (basura signifie poubelle en espagnol). Après le Bottle Flip Challenge (lancer une bouteille remplie à moitié d’eau pour qu’elle retombe droite), le Vans Challenge (même principe que le défi précédent, mais avec une chaussure), le HangOnTheWall Challenge (où il fallait se prendre en photo en train de sauter sur un mur) ou encore le CheeseChallenge (lancer une tranche de fromage fondu sur quelqu’un…), voilà enfin un défi intelligent !

Car la protection de l’environnement est une préoccupation qui doit tous nous concerner. Et il ne faut pas s’arrêter à une photo mais bien continuer les actions au quotidien. Et les étudiants l’ont bien compris. Aujourd’hui, comme tous les vendredis, ils manifestent dans les rues parisiennes (mais aussi l’étranger) contre le réchauffement climatique et pour sensibiliser les pouvoirs publics, à l’initiative de la suédoise de 16 ans Gretha Thunberg.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here