Lait pour bébé contaminé : plus de 600 lots de produits rappelés

0
41

Ce dimanche, le ministère de l’Economie et des Finances a publié une liste de 620 lots de lait pour bébé. Ces produits déclarés contaminés sont désormais interdits à la consommation, à la vente et à l’exportation pour éviter une véritable épidémie de salmonellose. Dans un communiqué accompagnant la liste de produits, le ministère donne quelques consignes de sécurité aux parents qui pourraient être concernés : « S’il est vraiment impossible pour les parents de trouver l’un des laits de substitution, la Société française de pédiatrie leur propose de préparer un biberon avec le lait qu’ils possèdent, puis de faire bouillir le lait pendant 2 minutes dans une casserole, le laisser refroidir et le donner à leur(s) bébé(s) en attendant de trouver une alternative ». Par ailleurs, le communiqué rappelle que les laits infantiles contaminés sont essentiellement vendus sous les marques Milumel, Picot, et Carrefour.

Le 2 décembre dernier, la société Lactalis avait déjà rappelé une douzaine de références de lait pour bébé mais la mesure prise n’a pas été suffisante puisqu’au cours de ces derniers jours, cinq nouveaux cas salmonellose ont été détectés. Une enquête menée par les autorités sanitaires et la direction de la consommation a « permis d’identifier et de confirmer le lien entre ces contaminations et la consommation de produits de nutrition infantile issus des chaînes de production du groupe LNS (Lactalis Nutrition Santé) ». 

Bon à savoir : La direction générale de la Santé a ouvert un numéro d’information gratuit 0800 636 636. Le numéro est actif 7 jours sur 7, de 09H00 à 20H00. DE son côté, le groupe Lactalis propose un autre numéro, le 0800 120 120. Ce numéro est accessible jusqu’à 23H00 dimanche, puis à partir de lundi, les horaires seront de 09H00 à 20H00. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here