Consommer bon et de saison #6 : l’artichaut

0
164
https://img2.bibamagazine.fr/var/bibamagazine/storage/images/article/consommer-bon-et-de-saison-6-l-artichaut-68985/521064-2-fre-FR/Consommer-bon-et-de-saison-6-l-artichaut_reference.jpg

L’artichaut, les différentes variétés

On distingue deux sortes d’artichauts : les verts et les violets. Parmi les variétés du premier, le Camus de Bretagne représente quasiment les trois quarts de la production française. Concernant le second, le Violet de Provence s’inscrit parmi les plus consommés. Importé d’Italie sous Catherine de Médicis, son pays d’origine demeure encore le premier producteur européen. Très apprécié en France, l’artichaut est surtout consommé par les seniors. On ne sait pas ce qu’attend la jeunesse mais on espère la convaincre avec cet article…

Les bienfaits de l’artichaut

De mai à juin, l’artichaut s’affiche comme le parfait compagnon de nos repas. Selon l’Aprifel (l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes), la forte teneur en potassium de ce légume contribue à conserver le bon fonctionnement du système nerveux, de la fonction musculaire mais également du système sanguin. Riche en vitamine B9, il contribue à la croissance des tissus maternels durant la grossesse mais aussi à la réduction de la fatigue chez les personnes qui en consomment. Une étude hongroise affirme même que l’artichaut serait un coupe-faim efficace. En effet, les chercheurs affirment que si on en mange tous les jours, on obtient rapidement un effet de satiété. Grâce aux fibres qu’il contient, l’artichaut facilite le transit intestinal et aiderait à lutter contre le cancer du côlon. Il est également composé d’inuline qui stimule la croissance des bactéries bifidobacteria et permet de combattre les bactéries pathogènes. Une étude italienne effectuée à Rome affirme que les polyphénols de l’artichaut aideraient à lutter contre le cancer du foie en provoquant l’apoptose des cellules cancéreuses du foie. Enfin, l’artichaut ne contient qu’une quarantaine de calories lorsqu’il est mangé cru et une petite trentaine lorsqu’il est mangé cuit, alors inutile de se priver…

Bon à savoir

Chez certaines personnes, l’inuline serait à l’origine de flatulences et de ballonnements. Cependant, dans la plupart des cas, elle contribue grandement à lutter contre le dérèglement de la flore intestinale. Pour éviter ce genre de tracas, certains recommandent de tremper le légume dans l’eau pendant plusieurs heures avant de le faire cuire !

À table !

Salade d’artichauts façon Jean Imbert (pour 2 personnes) :

Une recette prête en 14 minutes et proposée par notre chouchou Jean Imbert !

2 gros artichauts

1 concombre

2 cœurs de laitue

200 gr de jambon cru

1 yaourt

Huile d’olive

Vinaigre de xérès

3 mini concombres

1 botte d’estragon

Sel et poivre

Coupez le concombre en rondelles, hachez l’estragon, mélangez le tout avec le yaourt. Cet assaisonnement peut aussi servir pour d’autres plats. Coupez l’artichaut, tournez-le et ne gardez que le fond. Coupez le fond en lamelles épaisses, puis poêlez-les immédiatement dans de l’huile d’olive. Laissez dorer en surveillant pendant 5 minutes. Coupez le jambon en petits bâtonnets. Dressez l’assiette. Disposez les feuilles de laitue au fond, assaisonnez, disposez dessus les artichauts sautés puis le jambon et enfin la préparation au yaourt.

Artichaut à la crème du Bleu du Vercors (pour 1 personne) :

Une recette originale proposée par le blog In tartiflette I trust

2 artichauts

100 g de bleu du Vercors

20 cl de crème liquide

Poivre noir du moulin

Dans une cocotte ou une marmite, faire cuire les artichauts dans de l’eau bouillante salée pendant 35 à 40 minutes. Égouttez. Dans une casserole, faire fondre doucement le bleu dans la crème. Versez dans un petit bol, poivrez. Servir les artichauts avec la sauce, pour y tremper les extrémités des feuilles, le cœur et les fonds.

Tapenade d’artichaut au persil :

Pour ce plat, c’est encore Le Ptit chef qui nous régale…

210 g de fonds d’artichauts en conserve

75 g de fromage frais (type Carré Frais)

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à soupe de jus de citron frais

2 cuillères à soupe de persil, ciselé

Sel et poivre

Faire blanchir les fonds d’artichauts comme indiqué sur la boîte. Une fois refroidis, placez les fonds d’artichauts et le fromage frais dans le bol du mixeur. Salez, poivrez et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte à peu près homogène. Ajoutez au bol du mixeur le persil, l’huile et le jus de citron. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Servir sur des tartines de pain grillé.

Le site précise que ce met peut tout à fait être préparé à l’avance, puis conservé au réfrigérateur jusqu’à 2 jours dans un récipient fermé. On peut aussi utiliser cette crème comme sauce pour des pâtes ou avec des pommes de terre au four par exemple.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here